Une part croissante de l’énergie verte dans la consommation globale
La part de l’énergie renouvelable dans l’utilisation globale électrique des Français s’élargit. Plus globalement, au premier semestre de l’année et pour la toute première fois, la production d’énergie verte a dépassé le niveau de production à partir des hydrocarbures. Cela s’explique par la conscience des Français qui se réveille, mais aussi par un soutien appuyé des états faisant baisser son tarif. En effet, l’offre d’énergie renouvelable devient de plus en plus compétitive.
Toutefois, le différentiel de prix et du niveau de productions reste très significatif avec une offre plus classique, d’où la part encore bien en dessous des attentes. En effet, fin juin, le mix électricité était d’à peine 9 % d’électricité verte contre plus de 90 % à base d’hydrocarbure.
L’impact de la Covid19 sur le portefeuille du contribuable
Le contexte actuel de crise sanitaire ainsi que la tendance rapide que suit le niveau de production d’énergie verte risquent de coûter très cher aux Français. En effet, les estimations réalisées par les économistes ont été réévaluées avec une enveloppe frôlant les 6 milliards d’euros pour la France contre un peu plus de 4,5 milliards auparavant rien que pour la crise sanitaire de la Covid 19. Forcément, ce surcoût se répercutera sur les contribuables.
La Covid 19 aura bel et bien un impact puisque non seulement les niveaux de consommation ont diminué, mais aussi puisque le prix des matières premières ont grandement chuté ce qui a réduit le coût de production des énergies à base d’hydrocarbures. En parallèle, les producteurs d’énergie verte (photovoltaïque et éolienne par exemple) n’avaient aucun intérêt à diminuer leur niveau de production puisqu’ils profitent d’un tarif de rachat préférentiel et garanti par l’état. Par conséquent, le mix continue de croître au risque d’un niveau de production instable et dépendant du vent et du soleil. Ainsi, le contribuable se verra taxé sur des dépenses encore peu claires et subventionnant des productions à base d’énergies fossiles afin de prendre le relai les jours où il y a moins de vent ou une absence de soleil.
Quelle énergie verte privilégier ?
Avec la libéralisation du secteur de l’électricité, les offres de comparatif électricité se sont multipliées ce qui permet aux ménages de pouvoir réaliser des économies sur la base de leur consommation d’énergie verte.
En réalité, il est impossible de savoir exactement d’où provient l’énergie du fournisseur. En revanche, si celle-ci est verte, cela implique un engagement de la part du fournisseur à acheter l’ensemble de votre volume de consommation en énergie verte. Toutefois, avant de souscrire à une offre verte, il est important de connaître le prix du kilowatt-heure d’électricité. Cela vous servira de base de comparaison lors de votre choix. La part fixe de l’abonnement est également à prendre en considération, surtout dans le cas où la consommation du ménage est très basse.
Pour ce faire, n’hésitez pas à profiter des plateformes de comparaison en ligne afin de faire votre choix.